L’égalité professionnelle femmes-hommes, une priorité à Orange Tunisie

Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale et de sa politique d’employeur digital et humain, Orange Tunisie a fait, depuis son lancement commercial en mai 2010, de l’égalité professionnelle femmes-hommes l’une de ses priorités stratégiques. La mixité, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux est en effet un gage de performance globale pour l’opérateur.

Orange prône la mixité au sein de l’entreprise

Orange Tunisie a pris ces engagements depuis 2012, d’abord en signant le Pacte Mondial des Nations Unies, puis les « Women’s Empowerment Principles » (Weps) en 2016, des principes qui prônent l’autonomisation des femmes sur le marché de l’emploi et le renforcement de la place de la femme au sein de l’entreprise.

En 2017, Orange Tunisie a obtenu la certification internationale « Gender Equality European International Standard » (GEEIS). Il a ainsi démontré sa volonté de se lancer dans une démarche d’amélioration continue et de progresser, d’un audit à un autre, grâce à différentes initiatives de consolidation de la place de la femme qui s’inscrivent dans la durée.

En 2019, Orange Tunisie a pu donc renouveler sa certification GEEIS, grâce aux actions entreprises, notamment dans le cadre du projet « We Diversity » construit avec le soutien de la GIZ et son Programme « EconoWin » pour l’intégration économique des femmes dans la région MENA .

Très récemment, Orange Tunisie a confirmé encore une fois son statut d’entreprise qui fait de l’égalité professionnelle femmes-hommes et de l’ »empowerment » au féminin une priorité en interne comme en externe, en renouvelant de nouveau et lors du 3ème exercice d’audit sa certification GEEIS, avec un passage à un niveau supérieur, jugé très satisfaisant.

Promouvoir le rôle des femmes dans les différents métiers

Grâce à la collaboration de toutes les équipes et aux efforts déployés, de nouvelles actions ont pu être mises en place dans différents domaines, dont par exemple :

  • La création d’un pôle Data RH qui permet un pilotage serré des indicateurs de genre ;
  • Le lancement d’importantes actions de sensibilisation et de communication avec les parties prenantes comme la mise en place de partenariats avec universités, entreprises ou encore ONG ;
  • De nombreuses actions en faveur du bien-être au travail des collaborateurs ;
  • Une très bonne représentation des femmes au sein de l’effectif global, aux postes de management et au Comité Exécutif. Elles représentent :
  • 40% de l’effectif total ;
  • 50% du Comité Exécutif ;
  • 31% de l’effectif managérial.

Pour cette année et celles à venir, Orange Tunisie va donc continuer à relever d’autres challenges et saisir les opportunités d’amélioration identifiées, en continuant à promouvoir plus de représentativité des femmes dans tous les métiers, dont ceux techniques, et à tous les niveaux.

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