Lancement du projet Enactus Tunisia Limitl’ESS

Enactus Tunisia, en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de son programme Jeun’ESS, lance le projet Enactus Tunisia Limitl’ESS, l’initiative de promotion de l’entreprenariat social et solidaire auprès des jeunes étudiants et étudiantes dans les régions mis en œuvre dans le cadre du programme EU4Youth financé par la Délégation de l’Union Européenne.

Impacter des jeunes issus de régions dites vulnérables

Les Clubs Enactus Tunisia Limitl’ESS ont été lancé vendredi 14 octobre 2022 sous la Présidence de M. Elyes Mahmoud Hamza, Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, en compagnie de M. Massimiliano Messi, Chef de la Section Gouvernance au sein de la Délégation de l’Union Européenne.

Ce projet ambitionne d’impacter des jeunes issus de régions dites vulnérables et ce, à travers leur mobilisation pour la création ou la réalisation de projets d’entrepreneuriat social pour leur communauté.

Dans leur parcours Enactus Tunisia Limitl’ESS, ces jeunes sont recrutés, formés en hard et soft skills, coachés, encadrés, accompagnés et transformés pour :

  • Créer, développer et/ou mettre en œuvre des projets d’Economie Sociale et Solidaire
  • Participer à des challenges, des compétitions thématiques régionales, nationales et/ou internationales
  • Transformer leurs projets en structures juridiquement existantes
  • Favoriser leur insertion dans la vie professionnelle et améliorer leur employabilité

Ils relèveront le challenge de démocratiser l’accès à de nouvelles possibilités telles que l’innovation sociale et l’économie sociale et solidaire en lien avec les nouvelles technologies pour rendre leur utilisation plus inclusive afin de leur permettre de pivoter vers des nouveaux business model innovants. Ils seront les guides pour ce nouveau périple de prospérité dans la nouvelle normalité émergente ou personnes n’est laissé pour compte ‘’leave no one behind’’ dans une approche qui tend à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unis.

Le projet des clubs Enactus Tunisia Limitl’ESS, propose de mettre en place un partenariat solide qui a pour objectifs :

  • D’impacter les jeunes dans les régions intérieures, les initier à l’entrepreneuriat en orientant leur mindset vers la culture d’initiative et en développant leurs aptitudes entrepreneuriales, managériales, communicationnelles et même humaines tout en focalisant sur la donne genre ;
  • De sensibiliser les jeunes à l’économie sociale et solidaire et aux secteurs porteurs dans les régions ;
  • De favoriser l’égalité Hommes/Femmes entrepreneurs dans toutes les régions en impactant le maximum de jeunes femmes notamment à travers les projets sociaux réalisés ;
  • De préparer et former une nouvelle génération de leaders économiques engagés et responsables envers leur économie, leur communauté et leur planète ;
  • De contribuer à l’élan de création d’entreprises, de création de valeurs et d’emplois dans les régions intérieures et contribuer au développement régional, social et inclusif ;
  • De favoriser l’insertion des jeunes diplômés qui ont vécu l’expérience, dans la vie professionnelle et améliorer leur employabilité ;
  • De développer la citoyenneté des jeunes tunisiens.

THE ENACTUS TUNISIA ROAD SHOW

Dans ce cadre, Enactus Tunisia en partenariat avec le projet Jeun’ESS et Tunisie Telcom entamera une tournée régionale afin de promouvoir le concept Enactus et celui de l’entrepreneuriat social et solidaire auprès des étudiants et des apprenants dans les régions (Béja-Jendouba-Kef-Siliana-Kairouan-Kasserine-Sidi Bouzid-Gafsa-Gabès-Kebili-Monastir) et ce, du 17 au 21 octobre 2022.

Ce Road Show qui sillonnera onze gouvernorats dont les sept visés par le projet Jeun’ESS a également pour objectif de favoriser la création des équipes Enactus Tunisia- Limitl’ESS ainsi que de valoriser les initiatives entrepreneuriales dans l’écosystème régional.

9 rendez-vous avec 11 gouvernorats en 5 jours

Les rendez-vous Enactus Tunisia -Limitl’ESS sont ouverts aux étudiants et aux apprenants des institutions universitaires et centres de formation professionnelle précédemment cités.

 

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -