Classement 2021 des meilleures écoles et universités privées en Tunisie

Pour clôturer l’année 2021, nos confrères d’Entreprise Magazine a publié un classement des établissements privés d’enseignement supérieur en Tunisie.

Plusieurs critères de sélection

Enseignants, élèves, parents, partenaires internationaux et entreprises avaient besoin d’un repère peuvent consulter ce classement. A noter que ce classement a été réalisé pour éclairer le marché. Il est principalement basé sur la crédibilité académique, notoriété, accréditation, coopération internationale et dimension de l’école.

TOP 10 des écoles d’ingénieurs

1. ESPRIT

ESPRIT est un établissement d’enseignement supérieur privé, agréé par l’Etat, fondé en 2003, à l’initiative d’universitaires rompus à l’enseignement et qui ont voulu relever le défi de créer une école privée dédiée à la formation d’ingénieurs opérationnels, initialement dans les domaines des TIC, répondant aux exigences des entreprises du secteur.
ESPRIT est membre du réseau Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé engagé à former la nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies dans un monde globalisé.

2. MEDTECH

La MedTech est une Université avec une communauté animée par un objectif commun : développer l’esprit de jeunes ingénieurs. Toutes les nationalités et toutes les disciplines sont les bienvenues pour essayer d’élargir leur champ de réflexion et de compréhension dans les domaines du génie logiciel, du génie des systèmes informatiques, des énergies renouvelables, de l’intelligence artificielle et des applications de la technologie de la Blockchain.

 

3. EPI Sousse

L’EPI Sup est spécialisé dans l’enseignement supérieur. Créé en 2011, il comprend aujourd’hui 3 écoles : l’école Polytechnique (EPI-Polytechnique) pour la formation d’ingénieurs ; l’école d’Architecture (EPI-Arch) pour la formation d’ingénieurs-architectes et l’école Business School (EPI-Business School) pour la formation de managers.

Ces écoles sont implantées dans un Campus exceptionnel disposant d’une infrastructure moderne et performante et offrant un cadre d’étude et de vie agréable.

Cette implantation sur le même site encourage l’esprit d’échange et d’émulation et crée une synergie entre les différentes Ecoles qui permet aux étudiants de travailler ensemble, d’associer leurs compétences et de concevoir des projets communs pluridisciplinaires.

4. TEKUP

Créée en 2014, l’université privée de Technologie & Ingénierie « TEK-UP » est un établissement d’enseignement supérieur privé, agréé par le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication en Tunisie.

5. ULT (POLYTECH)

L’Université Libre de Tunis (ULT) est un établissement de Bouebdelli Education Group (BEG).
Sur le plan national, le fort taux d’employabilité des étudiants de l’ULT durant la première année qui suit l’obtention de leur diplôme dénote de la qualité exceptionnelle des diplômes de l’université.

Sur le plan international, une multitude de programmes d’échanges, d’accords et de conventions conclus avec ses partenaires internationaux font qu’un nombre important d’étudiants de l’ULT sont acceptés chaque année dans des stages et des séjours académiques à l’étranger, principalement en Europe de l’Ouest. Par ailleurs, l’ULT rayonne sur le continent africain et reçoit annuellement des étudiants venant de toute la région subsaharienne.

6. POLYTECH Sousse

Fondée en 2009, L’Ecole Polytechnique de Sousse est une grande école privée d’enseignement et de recherche à vocation internationale, accréditée EUR- ACE et qui a pour unique vocation de former des ingénieurs ayant un niveau technique et scientifique conforme aux meilleurs standards internationaux. Elle se fixe résolument comme mission de garantir une excellente insertion professionnelle à ses jeunes diplômés en les propulsant directement à l’employabilité.

7. IIT Sfax

L’Institut International de Technoligies de Sfax est un organisme d’enseignement supérieur privé agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il a été inauguré le 23 août 2012.

Il propose un modèle d’éducation innovant en partenariat avec des universités et des écoles au niveau national et international, en mettant en place une organisation semestrielle et des programmes inspirés du modèle nord-américain.

Il permet de développer de nouvelles compétences nécessaires aux futurs étudiants tunisiens et internationaux, en particulier dans les domaines de l’analyse, de la résolution des problèmes, de la pensée critique et de l’innovation.

8. POLYTECH INTL / SESAME

L’Ecole Supérieure des Sciences Appliquées et de Management SESAME est un établissement privé de formation supérieure agréé par l’Etat tunisien (ministère de l’enseignement supérieur) et implanté dans le technopôle Elgazala. L’implantation de l’Université  dans le technopôle Elgazala lui assure une proximité avec près d’une centaine d’entreprises relevant du secteur des TIC et dont certaines sont des filiales de grands groupes mondiaux.

9. POLYTECH CENTRALE

L’Ecole Centrale Polytechnique Privée de Tunis – PolyTech, est un établissement d’enseignement supérieur, membre du Groupe Université Centrale et du premier réseau Pan-Africain Honoris United Universities avec plus de 32000 étudiants et répondant aux standards internationaux en termes d’enseignement supérieur.

La Polytech est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien depuis 2010, et ses diplômes sont reconnus par les Ordres des Ingénieurs et des Architectes.

10. ITEAM

iTeam offre un contenu académique et pratique unique visant à transformer les connaissances en compétences et à vous orienter vers une carrière internationale aussi bien en IT qu’en Business. Son approche pédagogique est basée sur la pratique sous forme de projets effectués en groupes, de stages, d’ateliers animés par des praticiens et de rencontres avec des entreprises partenaires renommées.

TOP 10 des écoles BUISNESS

1. MSB

La MSB propose des études de premier et de second cycle (License et Master) dans différentes disciplines et spécialisations (Marketing, Finance, Business Analytics…) ainsi que d’excellents programmes d’Executive MBA accréditées internationalement par l’association des MBA basée à Londres (AMBA).

2. Tunis Dauphine

L’Université Paris-Dauphine|Tunis est le premier campus de l’Université Paris-Dauphine à l’international ; elle a pour vocation de devenir un pôle régional d’excellence dans les sciences des organisations et de la décision, rayonnant au-delà de la Tunisie sur le Maghreb, le Proche Orient et l’Afrique Sub-saharienne.

3. Esprit Buisness School

Situées au croisement des compétences managériales et numériques, avec toutes les bases de la communication et des soft skills, les formations proposées par Esprit School of Business préparent ses étudiants au management de demain.

L’objectif est que les futurs diplômés aident les entreprises qui les recruteront à opérer leur transformation digitale, cruciale dans un monde où le numérique structure toutes les sphères de l’activité humaine.

4. Centrale Buisness School

La Centrale Business School, la première université privée en Tunisie, propose une diversité de programmes de licences et de masters en Finance, Marketing et Management.

5. IHE

Fondé en 1998, l’Institut des Hautes Etudes à Tunis est un établissement privé d’enseignement supérieur en Tunisie.
Depuis plus de 20 ans, l’Institut des Hautes Etudes à Tunis occupe une place prépondérante dans le paysage des universités privées tunisiennes.
Au cours de ces années, l’IHET s’est forgé une forte identité, une réputation solide de responsabilité et de sérieux, alliée à une grande ouverture sur le monde, dans le cadre d’une démarche volontariste d’innovation dont l’objectif primordial est la réussite de l’étudiant et de sa vie professionnelle future.

 

6. ISB Sfax

L’ISB Sfax ( International School of Business ) est un établissement privé de formation supérieure agréé (n° 01-2013) par l’Etat Tunisien (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique).

L’ISB est la seule école de business de la région sud de la Tunisie qui offre un programme de MBA (Mastère en Administration des Affaires) 100% en anglais. Cette école adopte le système nord américain pour l’organisation de ses formations et l’accompagnement des étudiants. L’ISB Sfax offre des formations de licences et de mastères avec divers parcours en administration des affaires.

 

7. EPI Sousse Buisness School

L’EPI-Business School contribue à la formation des futurs diplômés en management certes ; mais notre challenge est plus grand. Nous œuvrons pour une empreinte de renommée et des carrières professionnelles distinguées. En effet, nos étudiants sont notre véritable valeur ajoutée. Ils sont les managers et les entrepreneurs de demain.

8. Sésame

L’Université Sésame est à la fois une école d’ingénieur et une école de management, elle a construit sur son expérience réussie dans le domaine de la formation continue et a démarré à partir de la rentrée 2011 la formation d’ingénieur en Informatique. L’originalité du concept de formation de l’ Université SESAME réside dans sa devise « innover pour mieux former ». Cette devise s’inscrit dans la mouvance actuelle qui considère que l’innovation, moteur du progrès, ne concerne pas uniquement les entreprises, mais est aussi une condition de survie pour les institutions universitaires appelées à se positionner sur l’échiquier de formation national et international.

9. Espima Buisness School

EBS est une école supérieure privée de commerce en TUNISIE fondée en 2013 par M. Abderraouf Najar, située dans la nouvelle zone des Berges du Lac 3 (à 10 minutes de l’aéroport Tunis-Carthage). Aujourd’hui, l’école de commerce ESPIMA Business School est un des leaders de la formation universitaire en Tunisie qui s’appuie sur des standards internationaux, tout en favorisant l’esprit de créativité et l’employabilité de nos diplômés.

10. Avicenne Buisness School

Avicenne Business Private School (APBS) se consacre à favoriser une éducation de haute qualité grâce à un leadership et à une innovation continus qui préparent les étudiants à devenir des experts en affaires et des contributeurs actifs dans le entreprises de demain.

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -