Hello Women : La femme dans les métiers du numérique, une réalité

Le secteur du numérique et des télécommunications n’attire pas énormément de femmes, surtout lorsqu’il s’agit de métiers techniques, alors que ces secteurs d’activité façonnent aujourd’hui notre manière de bâtir les sociétés de demain. Consciente de cet enjeu socio-économique, Orange a pris l’engagement très tôt de promouvoir plus de mixité dans ces métiers. Comment ? En créant en 2020 le programme Hello Women qui vise à développer la mixité dans ces métiers à très forte valeur ajoutée.

Un monde professionnel ou l’égalité du genre est une nécessité

A l’occasion de la journée internationale des femmes,  la Fondation Orange Tunisie, en collaboration avec ses partenaires ONU femmes et Sofrecom Tunisie, a organisé, le vendredi 10 mars 2023 à la cité de la Culture, une soirée Hello Women, pour mettre en avant la promotion de la femme dans les métiers du numérique en Tunisie.

Cet événement a été marqué par la présence de plusieurs intervenants et représentants respectifs des entités citées plus haut  à l’instar de Thierry Millet ; Directeur Général d’Orange Tunisie, Maya Jerbi, Présidente de la Fondation Orange ; Samir Ben Zahra, Directeur Général Sofrecom Tunisie et d’Isadora Tavares de Moura, Représentante du bureau ONU Femmes Tunisie et Libye.

« Depuis le début nous sommes convaincus chez Orange Tunisie,  que la mixité fait partie de notre identité. Depuis 2012, l’entreprise a signé le pacte mondial des Nations Unies WEPS et a adopté en 2017, la charte  européenne relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui été renouvelée en 2019 et 2021.Hello Women est un événement destiné à faire le point avec nos partenaires, sur la nécessité d’encourager les femmes à faire carrière dans les métiers du numérique et idéalement, tout ce qu’on peut faire pour aller vers un monde professionnel ou l’égalité du genre est une réalité. » a déclaré à cette occasion Thierry Millet, D.G d’Orange Tunisie.

Qu’est-ce que le programme Hello Women ?

Ce programme a pour ambition d’accompagner plus de 21 000 jeunes filles et femmes dans le monde vers les métiers techniques et du numérique d’ici fin 2024, et cela grâce au soutien porté à 26 associations dans une vingtaine de pays, dont la Tunisie.

Hello Women  s’articule autour de 4 axes : Sensibiliser les jeunes filles et les étudiantes à l’intérêt de ces filières d’avenir ; identifier et attirer les femmes susceptibles d’être recrutées dans ces domaines ; accompagner les femmes en reconversion vers ces filières à forte employabilité et enfin, fidéliser les femmes travaillant dans ces métiers chez Orange.

Et quoi de mieux que le théâtre des Jeunes Créateurs de la Cité de la Culture pour présenter au public venu nombreux, les principales initiatives réalisées par le groupe Orange ainsi que les témoignages des bénéficiaires. La soirée a été ponctuée par une scénographie et une mise en scène savamment orchestrées, pour « faire la lumière » sur des sujets prépondérants comme la féminisation des métiers de la tech ; l’automatisation socioéconomique et entrepreneurial féminin ; l’engagement et principes Weps, etc.

Après un riche débat sociologique sur le rôle des femmes dans les métiers du numérique et les principaux défis, animé par la sociologue et militante féministe Nabila Hamza,  ainsi que Faouzia Charfi, professeure universitaire et première physicienne en Tunisie, le public a eu droit, pour clôturer cette rencontre en beauté, à un magnifique interlude artistique.

 

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également

- Advertisement -