Comment profiter du Black Friday en toute sécurité en Tunisie ?

De nombreux Tunisiens s’apprêtent à profiter des importantes offres proposées à l’occasion du Black Friday. Si vous souhaitez faire de bonnes affaires, voici quelques conseils pour sécuriser votre shopping en ligne.

Ce vendredi 26 novembre, le Black Friday lancera la période des Fêtes avec ses traditionnelles promotions. L’occasion pour beaucoup d’internautes de vouloir profiter des offres de fin d’année ou de se faire plaisir à moindre coût. Il existe cependant beaucoup d’arnaques en Tunisie, qu’il est facile de contourner. Voici quelques conseils utiles pour profiter des offres sans vous mettre en danger :

Optez pour une connexion sécurisée

Tout d’abord, privilégiez les réseaux sécurisés pour faire votre shopping en ligne. Votre réseau domestique, par exemple, peut s’avérer un très bon choix. En revanche, le Wi-Fi offert gratuitement à l’intérieur d´un centre commercial pourrait présenter davantage de risques.

Protégez tous vos appareils

Utilisez un appareil de confiance. Qu’il s’agisse de votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, assurez-vous que votre système d´exploitation et vos logiciels sont bien à jour. Et bien sûr, protégez vos appareils en utilisant une solution de sécurité complète et provenant de source fiable.

Attention aux offres trop alléchantes

Rappelez-vous : si c’est trop beau pour être vrai… C’est probablement le cas ! Si vous recevez une offre promotionnelle qui semble incroyable, il vaut probablement mieux que vous preniez le temps de vous informer davantage. Toutes les offres alléchantes ne constituent pas des escroqueries, mais une certaine méfiance pourrait vous éviter bien des ennuis. Il est aussi déconseillé d’acheter de pages Facebook louches.

Méfiez-vous des vendeurs trop curieux

Certains logiciels malveillants sont capables d’ajouter des questions aux formulaires que vous utilisez en ligne. Si un site Web d’achat ou un vendeur sur Facebook vous demande trop d’informations relatives à votre achat, comme votre numéro de carte bancaire, mieux vaut abandonner la transaction et exécuter un scan de votre appareil immédiatement, pour vérifier la présence de logiciels malveillants.

Portez une attention particulière à l’URL

Si possible, optez pour des sites et marques dignes de confiance qui offrent un environnement sécurisé et qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes éventuels. Cependant, les fraudeurs peuvent créer de faux sites Web qui semblent presque identiques à leurs homologues d’origine. Pour les éviter, gardez un œil sur l’URL. Les faux sont facilement identifiables car ils utilisent des adresses Internet différentes de celles des pages officielles qu’ils tentent d’imiter.

Informez-vous sur les politiques d’envoi et de retour

Une façon simple d’éviter un des types de fraude très fréquent pendant dans cette période de l’année – et pour l’ensemble de vos achats en ligne – est de toujours vérifier attentivement les politiques en vigueur sur le site d’achat consulté en matière d’envoi et de retour. En effet, certains sites peu scrupuleux peuvent vendre des biens défectueux, en mauvais état ou de simples imitations et refuser de vous offrir un remboursement par la suite.

Vérifiez vos relevés bancaires et de carte de crédit

Examinez régulièrement vos relevés de carte de crédit et bancaires pendant la saison des Fêtes peut simplifier et accélérer la détection de fraudes potentielles, et donc, améliorer vos chances d’être dédommagé par votre banque en cas de fraude.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs. Cependant, en appliquant ceux-ci, et en mettant votre bon sens en éveil en même temps que votre instinct de chasseur d’aubaines, vous pourrez probablement dormir sur vos deux oreilles après une journée de shopping effrénée.

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -