La Cité des Sciences à Tunis prépare un programme très prometteur pour 2021

La cité des sciences à Tunis a organisé, le vendredi 12 mars 2021, une conférence de presse devant un parterre de journalistes et de représentants des médias avec les employés de la cité des Sciences à Tunis tout en respectant le protocole sanitaire.

Un espace de découverte scientifique et de convivialité intellectuelle

L’annonce d’une année 2021 laborieuse, prometteuse et effervescente à la fois en événements scientifiques et culturels et en projets sociétales et en relations de partenariat à l’échelle national et international, est la réponse de la CST aux difficultés et obstacles conjoncturels dues à la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19 qui ont réduit quelque peu l’activité présentielles et l’attractivité de la Cité des sciences ces derniers mois.

Le programme scientifique est un cocktail d’ateliers, de conférences, de formations, de soirées astronomiques, de déplacements dans toutes les régions de la Tunisie, et des événements pour célébrer des journées scientifiques nationales et internationales qui sont prévus tout au long de l’année autour de thématiques différentes comme l’aviation, l’espace, les énergies durables, la médecine, la robotique, et d’autres thèmes susceptibles d’attirer le public de la CST et attiser sa curiosité.

Le programme prévoit le maintien de grands rendez-vous habituels pour le grand public tels la Nuit des étoiles, la Fête de la Science, la nuit des chercheurs, green night et la Foire du Livre scientifique, ce qui s’accompagne dans la planification des activités durant 2021 par l’implémentation de nouvelles activités qui mêlent la science à la culture en partenariat avec les ambassades et les délégations étrangères en Tunisie, pour concrétiser le rapprochement culturel en même temps que celui scientifique et technologique.

Pour les enfants, les étudiants et les curieux, une série d’écoles d’été sont conçus dans l’optique d’offrir un espace instructif et ludique capable d’éveiller leur curiosité vis-à-vis des avancées scientifiques et technologiques.

Instaurer un climat d’échange

Instaurer un climat de paix sociale est l’un des objectifs de la vision de la CST 2021. En effet, la CST ne cesse, depuis quelques mois, d’accélérer ses actions de réconciliation et de maintien de la paix sociale dans une optique de mettre en exercice les bases de la bonne gouvernance. Cette stratégie  avant-gardiste a commencé a donné ces fruits en faisant renaitre l’esprit de groupe et le renforcement du sentiment d’appartenance au sein des différentes structures, de façon à favoriser l’instauration de la confiance dans la réalisation du changement et la valorisation des compétences  et des aptitudes, afin de permettre la réinvention du contenu de la programmation scientifique de la CST pour répondre aux besoins grandissants de son public pour mieux comprendre et appréhender les actuels rouages des sciences et pour adhérer aux nouveaux tournants décisifs de la technologie.

Le changement du climat social a facilité de façon considérable le travail colossal de rénovation des différentes infrastructures de la CST, qui ont accueillis pendant plus que 25 ans des milliers et des milliers des visiteurs la plupart d’entre eux l’ont visité vers le milieu des années quatre-vingt-dix dans leur jeune âge, et qui la revisitent ces derniers temps accompagnés de leurs progéniture dans un élan de nostalgie et de fidélité et de besoin de voir et sentir un changement dans les pavillons scientifiques, des expositions et de manips interactifs.

Dynamiser le partenariat national et international

La CST ne se cache pas et ne se prive pas de rayonner à l’échelle nationale et internationale et ne retient pas sa volonté de s’ouvrir davantage sur son environnement social et universitaire en tissant des partenariats avec des institutions similaires pour échanger et co-organiser des activités nationales et internationales.

Plusieurs partenaires internationaux se sont mobilisés dans une relation de bilatérale de partenariat durable et équitable dans le cadre du développement des compétences locales et du renforcement des capacités humaines et matérielles.

Ils ont pu transmettre un savoir-faire dans l’accompagnement de la jeunesse dans le milieu scolaire et estudiantin, et renforcer leurs  chances d’employabilité sur le marché du travail.

Communiqué

Abonnez-vous aujourd'hui

OBTENEZ UN ACCÈS COMPLET EXCLUSIF AU CONTENU PREMIUM

ANALYSE EXPERTISE DES TENDANCES ÉMERGENTES

Obtenez un accès illimité à notre contenu EXCLUSIF et à nos archives d'histoires d'abonnés.

Exclusif

Articles récents

A lire également