Elon Musk, désormais l’homme le plus riche du monde

Elon Musk est considéré comme étant l’homme le plus riche au monde, grâce à une fortune colossale estimée à 195 milliards de dollars. Toutefois, le magna des services aérospatiaux (Spacex) et des véhicules électriques futuristes bardés de nouvelles technologies (Tesla) aurait en sa possession très peu de liquidité. En effet, cette somme représente uniquement la valeur de son patrimoine puisqu’il a vendu la plupart de ses biens immobiliers en 2020.

La fortune d’Elon Musk dépasse désormais celle de Jeff Bezos

Selon Bloomberg, la fortune d’Elon Musk (195 milliards de dollars) aurait dépassé celle de Jeff Bezos, le propriétaire d’Amazon, estimée à 115 milliards de dollars. En 2019, Forbes précisait que la fortune cumulée de Musk était surtout bâtie sur ses actions qu’il possède sur ses entreprises, notamment Tesla sont les cours se sont envolés à740% en  l’espace d’une année !

En général, les hommes les plus riches possèdent souvent des grosses parts dans leur entreprise comme Jeff Bezos qui possède  à lui seul, 9,53 milliards de dollars en cash selon le site Nairametrics, soit 5% de l’ensemble de son patrimoine. Un joli pactole que l’américain s’est constitué en vendant ses propres actions.

L’homme le plus riche au monde sans revenus financiers

Paradoxalement, Elon Musk n’a jamais vendu d’actions. Pire : il a déclaré en 2016  qu’il ne vendrait jamais d’actions Tesla, sauf en cas de nécessité absolue, pour en acheter plus.

Grâce à cette manœuvre, Musk souhaite conserver 20% des parts de Tesla pour pouvoir opposer son véto à une prise de contrôle éventuelle par d’autres décideurs.

Ce qui intrigue le milieu des affaires américains, c’est que Musk ne possède pas assez de revenus financiers par rapport à une telle fortune ! Déclaré financièrement « illiquide », donc dépourvu de cash, le milliardaire ne toucherait  même pas les dividendes de Tesla et SpaceX. Reste à savoir avec quel argent il vit…

 

Les articles récents

- Advertisement -

Les plus lus

A lire également

- Advertisement -