15ème édition du Orange Summer Challenge : Les jeunes talents au service de l’innovation durable

C’est dans une ambiance conviviale qu’Orange Tunisie a organisé, ce mercredi 22 octobre au Théâtre des Jeunes Créateurs à la Cité de la Culture, la cérémonie de clôture de la 15°” édition du Orange Summer Challenge (OSC), un rendez-vous annuel incontournable organisé par le réseau des Orange Digital Centers en Afrique et Moyen-Orient, pour les jeunes talents tunisiens passionnés de technologies et d’innovation.

Startup4Good : des solutions durables portées par les talents de demain

Placée cette année sous le thème « Startup4Go0d : des solutions durables portées par les talents de demain », cette édition a réuni 25 jeunes Stagiaires accompagnant 4 porteurs de projets pour transformer des idées innovantes en solutions technologiques concrètes.

Durant trois mois, les participants ont bénéficié d’un coaching intensif assuré par les équipes de l’école du Code « Orange Developer Center », du FabLab Solidaire de la Fondation Orange Tunisie EL FabSpace Lac ainsi que par les partenaires AWS, META, Dar Blockchain & The Hashgraph Association et le PNUD. Plus de 50 sessions de formation et de mentorat ont été dispensées, couvrant des thématiques clés telles que l’intelligence artificielle, le cloud computing ou encore la gestion financière.

 

Stéphane Varret, Directeur Général d’Orange Tunisie a déclaré à cette occasion : « J’ai toujours eu un petit faible pour la Tunisie, qui est d’ailleurs à l’origine de ce programme qui en est à sa 15ème saison, sachant qu’il existe une vraie compétition entre les pays qui redoutent les compétiteurs tunisiens.  A travers cette nouvelle édition, on réaffirme l’engagement d’Orange Tunisie qui est de développer l’innovation durable, la jeunesse et le talent, ainsi que l’innovation technologique. Ces trois thèmes sont le paradigme de que l’on veut diffuser à travers ces challenges. »

Selon le responsable, le thème de cette année, en l’occurrence « Startup4Go0d : des solutions durables portées par les talents de demain » reflète l’ADN d’Orange et sa vision de développer le pays. « Il s’agit d’un programme emblématique pour la jeunesse tunisienne qui a concerné plus de 400 étudiants sur 15 ans, avec une sélection sévère ainsi que 25 étudiants retenus par ans sur 2000 candidatures. » a conclu M. Varret.

Quatre projets à fort impact pour un avenir plus durable

Les jeunes talents ont développé des solutions innovantes répondant à des défis réels dans les domaines de l’environnement, de l’économie circulaire, de l’agriculture et de la gestion de l’eau. Il s’agit de :

Bean Back : revalorisation du marc de café pour des applications dans la cosmétique, l’agriculture et l’agroalimentaire.

WEDTECT – DripIn : système intelligent de détection de fuites d’eau basé sur l’IA et le cloud pour une meilleure gestion des ressources hydriques.

Valbio : Déchets Composites : transformation de déchets plastiques et résidus agricoles en granulés écologiques et filaments 3D.

AlgaePool : production locale de spiruline à travers des unités modulaires fabriquées à partir de containers recyclés.

Devant plus de 300 participants venus du monde académique, professionnel et des médias, les jeunes talents ont pitché leurs solutions innovantes. Le public, conquis par leur créativité, a voté en direct pour élire l’équipe la plus convaincante.

Des prix pour récompenser l’innovation et l’engagement

Le premier prix est revenu à WEDTECT DripIn, qui a remporté la somme de 7000 dinars. Le second prix à été attribué à Bean Back (5 000 DT).
Le troisième prix à AlgaePool (3 000 DT) et le 4ème prix à Valbio (2 000 DT).

Par ailleurs, les gagnants de cette édition participeront à la finale internationale du Orange Summer Challenge, aux côtés des lauréats des 14 pays du réseau Orange Digital Center en Afrique et e Moyen-Orient. Les meilleurs projets bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement sur mesure pour concrétiser leurs ambitions à grande échelle.

 

Articles récents

Les plus lus

A lire également