Accueil Auto Pourquoi le Maroc est devenu le premier constructeur automobile Afrique ?

Pourquoi le Maroc est devenu le premier constructeur automobile Afrique ?

0

Le magazine américain « Automotive Industries » spécialisé dans l’industrie automobile a indiqué, dans un récent article, que l’industrie automobile marocaine est en constante croissance et les experts prédisent que le pays aura la capacité de produire un million de voitures par an à court terme.

Le Royaume, leader de la construction automobile en Afrique

« Grâce à sa base automobile croissante, ainsi qu’à sa proximité et à son accès facile au marché européen, le Royaume du Maroc attire de plus en plus de constructeurs et d’équipementiers automobiles » a précisé le média américain, relayé par nos confrères de Medias 24.

En effet, le Royaume est devenu leader de la construction automobile en Afrique, devançant les industries d’Afrique du Sud et d’Égypte, a souligné le magazine américain, notant que le pays devrait également bientôt dépasser l’Italie dans la production de véhicules. Mieux : Le Maroc est  devenu le premier constructeur de voitures particulières en Afrique.

Rien qu’en 2019, l’industrie automobile marocaine comptait plus de 250 entreprises, créant plus de 220.000 emplois directs et atteignant un taux d’intégration locale de 60%. « Tous les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de son Plan d’Accélération Industrielle ont été dépassés, » souligne la publication.

L’industrie est structurée en écosystèmes efficaces

Aujourd’hui, l’industrie est structurée en écosystèmes efficaces qui incluent le câblage, le métal et l’emboutissage, la batterie, les pièces d’intérieur et de siège de véhicule, le groupe motopropulseur, le moteur et la transmission, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Ayda Fathi, directrice du développement commercial à l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), déclare dans ce sens, que le Maroc est le leader de l’industrie automobile africaine avec une capacité de production de 700.000 voitures par an. Les exportations automobiles ont totalisé environ 8,5 milliards de dollars en 2019.

Quitter la version mobile