Covid-19 : Facebook sait 4 jours à l’avance si vous irez en soins intensifs !

Le géant américain des médias sociaux Facebook vient de publier une recherche menée par son unité d’intelligence artificielle (IA). L’objectif de cette annonce est d’aider les prestataires de soins de santé à prédire à l’avance, si un patient atteint par la Covid-19 est susceptible d’avoir besoin de soins plus intensifs. De quoi ajuster d’éventuelles ressources en conséquence et sauver des millions de vies humaines.

Une intelligence artificielle qui analyse des radiographies thoraciques

Selon Mashable, Facebook a déclaré qu’il avait développé deux modèles d’intelligence artificielle : l’un basé sur l’analyse d’une seule radiographie thoracique et un second,  à partir d’une série de radiographies qui pourraient aider à prévoir si un l’état d’un patient infecté est susceptible de se détériorer.

Un troisième modèle est même capable de prédire la quantité d’oxygène supplémentaire dont un patient COVID-19 pourrait avoir besoin. Cette recherche, a été réalisée en collaboration avec l’unité d’analyse prédictive et le département de radiologie de NYU Langone Health.

Facebook, futur sauveur de l’humanité ?

Selon les chercheurs,  les algorithmes IA de Facebook ont fait  un meilleur travail qu’un humain, lorsqu’il s’agissait de prévoir les besoins d’un patient en ressources médicales, jusqu’à quatre jours avant que son état ne s’aggrave.
Reste à savoir quand cette nouvelle technologie pourrait être déployées sur terrain et si elle requiert des ressources spécifiques en terme de connectivité, de smartphones, d’objets connectés etc.

Articles récents

Les plus lus

A lire également